La cocotte en fonte :
On retrouve ce type d'ustensile de cuisine dès le Moyen-Age sous la forme que nous connaissons aujourd'hui généralement en cuivre ou en fer; elle permettait alors la préparation de mets à mijoter longuement sur la braise. Ce n'est qu'au XIXe siècle que la cocotte en fonte fait son apparition, permettant une diffusion plus lente de la chaleur, c'est en 1924 que la cocotte se modernise pour donner la cocotte en fonte émaillé plus résistante.
Pain en cocotte à la farine bise
Ingrédients :
500 gr de farine bise
1 1/2 c.c de sel
1/4 de levure émiettée (env. 10 gr)
3 1/2 dl d'eau
Préparation :
Dans un récipient, mélanger la farine, le sel et la levure. Ajouter l'eau et pétrir le tout en une pâte lisse et souple. Couvrir et laisser lever env. 1h30 à température ambiante jusqu'à ce que la pâte double de volume.
Façonnage:
Fariner le plan de travail et aplatir légèrement la pâte, façonner une boule puis un pain ovale, le placer sur du papier cuisson. Couvrir et laisser lever à nouveau pendant 30 min. à température ambiante.
Cuisson :
Mettre votre cocotte dans le bas du four froid avec le couvercle.
Préchauffer le four à 240°C. Inciser la pâte en croix à l'aide d'un couteau bien aiguisé, la mettre avec le papier cuisson dans la cocotte. Faire cuire à couvert env. 30 min. dans le bas du four préchauffé à 240°C.
Enlever le couvercle, baisser la température du four à 200°C et poursuivre la cuisson pendant env. 15 min.
Sortir le pain du four et le laisser refroidir sur une grille.
Comments