Historique - Moulin d'Yverdon

HISTORIQUE

 

Un moulin qui nait avec le XXe siècle

C'est en 1901 que l'appellation "Moulin Agricole d'Yverdon" est inscrite au registre du commerce.

Cette vénérable organisation traverse le XXe siècle jusqu'en 1984, année à laquelle l'activité du moulin est reprise par l'UCAR (Union des Coopératives Agricoles Romandes), qui devient locataire de la société, puis par fenaco, organisation faîtière suisse.

Le tournant des années 2000

Le début des années 2000 est marqué par les nombreuses incertitudes qui planent sur la politique agricole européenne et sur l'agriculture suisse en particulier. Cette situation pousse fenaco à se retirer de l'exploitation du moulin. 

Après réflexions, les administrateurs décident de ne pas abandonner cette production locale et régionale et d'exploiter le moulin à leur propre compte. Les sociétaires les suivent dans cette décision. 

Les ventes progressent chaque année et les sociétaires, comme les habitants d'Yverdon, sont heureux de voir leur moulin se développer. 

Le terrible incendie de 2018

Dans la nuit du 1er février 2018, un terrible incendie ravage les installations du Moulin d'Yverdon. Si personne n'a été blessé, les dégâts sont pourtant considérables. Les locaux historiques de la rue Cordey sont à présent inutilisables.

Vers une solution de transition

Quelques mois après l'incendie, le moulin est de retour en terres yverdonnoises, à la route de Lausanne 10. Une halle de 350 m2 a été louée, permettant d’accueillir les stocks de farine, l’administration, ainsi que l’ensemble des activités d’ensachage et de pressage d’huiles.

La farine, quant à elle, est achetée au Moulin Landshut dans le canton de Berne. Ce moulin, en mains familiales depuis 5 générations, défend les mêmes valeurs que celles du Moulin d'Yverdon : qualité artisanale et proximité. 

 

Ces farines sont ensuite reconditionnées à la route de Lausanne pour être commercialisées sous l'identité du Moulin d'Yverdon. Les huiles de colza et tournesol sont par contre pressées dans la nouvelle halle, à Yverdon. 

Quel avenir pour le Moulin d'Yverdon ?

Un nouveau bâtiment est actuellement en projet et se situera à la route de Sainte-Croix.